CULTURE // STYLE DE VIE // SPORT // KESKONFÈ

Buzzmag 25

EXPO Boite de Désenvoûtement Reymond Médélice du 22 Nov au 22 Janv à La Station Culturelle

La Station Culturelle vous propose de découvrir : Boîte de désenvoûtement.
Une exposition monographique de l’artiste Raymond Médélice.

Né en 1956 à Paris, Raymond Médélice est un artiste plasticien martiniquais actif depuis la fin des années 70. Autodidacte, il développe une pratique de la photo à 12 ans.
Raymond Médélice est marqué par l’art religieux : son premier contact a lieu dès son plus jeune âge, alors qu’il est enfant de chœur. Par la suite, il est également influencé par des peintres tels que le Caravage, Francisco Goya, Otto Dix, Vincent Van Gogh ou encore Jean-Michel Basquiat, pour ses singulières déconstructions, il développe un goût certain pour la dramaturgie. Lecteur de Franz Kafka, HP Lovecraft ou encore Joris Karl Huysmans, grand amateur de cinéastes tels que Kinji Migozuchi, Akira Kurosawa, Seijun Suzuki et Fritz Lang, il s’interroge sur l’espace de la représentation et la construction du récit.

A première vue, il semblerait que Raymond Médélice traite du magico-religieux. Pourtant, un regard attentif permet de prendre la mesure de l’ironie de son propos. L’artiste travaille en réalité à la déconstruction de ces idées. Il invoque des codes mystiques et propose une double lecture de chaque œuvre, dans une dimension critique de la société. En mettant son esthétique au service d’une pensée, Raymond Médélice s’inscrit pleinement dans une contemporanéité. Peu enclin à développer les thématiques culturelles et identitaires, ou à l’inverse à adopter un vocabulaire doudouiste, il se positionne comme un artiste martiniquais inscrit dans le monde et empreint d’influences globalisées. Il invite alors le visiteur à les découvrir, compilées dans sa « boite de désenvoûtement », où le foisonnement de ses inspirations permet une forme de libération.

« Militant, artiste engagé, mais avec personne. »

—————————————————————-

Temps forts de l’exposition :

* Vernissage – le 22 novembre à partir de 19h
* Ateliers créatifs – les samedis 7 et 21 décembre à 15h, en famille ou entre adultes

—————————————————————-

Informations pratiques :

Exposition gratuite et ouverte à tous
Ateliers gratuits sur inscription

118 rue Lamartine, 97200 Fort-de-France
Ouvert les lundis, mercredis et vendredis de 15h à 20h.

Renseignements et réservations par mail : station.culturelle@gmail.com

Site web : stationculturelle.com
AC