CULTURE // STYLE DE VIE // SPORT // KESKONFÈ

GIVE ME 5

THÉATRE : LE FESTIVAL DES PETITES FORMES : DU 17 AU 26 JANVIER 2017

give_me_five_16_1

1

L’aliénation noire
FRANÇOISE DÔ

 

Sophia, jeune martiniquaise ayant fini ses études à Paris. Lors d’une réunion familiale, elle découvre une partie de la jeunesse de sa mère, avec qui elle avait une relation impersonnelle.
De sa migration, à l’époque par l’intermédiaire du BUMIDOM, à son rapport aux hommes, tout résonne et fait écho à sa propre vie.
Remonte alors à la surface son histoire trouble, autant avec sa terre d’accueil qu’avec sa terre d’origine.

Mar 17 janv, 20h
Salle Frantz Fanon

 

give_me_five_16_22

Circulez
JOSÉ JERNIDIER

Choffroy délire après l’accident.
De quoi est mort son père alors qu’il roulait seulement à 50km/h? L’inspecteur dépêché sur place y perd son latin et même son créole…
alors de délires en délires, de pawol en pawol, Choffroy raconte son histoire, remonte le temps, et l’espace d’un bat zié on remonte le fil de nos mémoires, mémoires d’isles, d’archipel, à l’aune des fantômes et soucouyans, peuplant notre imaginaire, peuplant nos différences, peuplant ce que nous sommes et ce que l’on croit que nous sommes et ne sommes pas.

Sam 21 janv,
20h, Salle Frantz Fanon

 

give_me_five_16_33

Médée Kali
LAURENT GAUDÉ

Médée a tué ses enfants.
Elle a été trahie et abandonnée. Le temps a passé, mais l’idée que ses fils reposent en Grèce lui est insupportable. Commence alors un long voyage qui l’emmènera jusqu’au lieu de son crime. Elle revient sur le tombeau de ses enfants pour les en extraire. Enfin, sa vengeance pourra être pleine, totale. Sur la route, un homme la suit. Sera-t-il son prochain amant ou le plus farouche de ses ennemis ?
La route est longue, ce voyage clôt la boucle de son destin. Sa parole se libère à celui qui la suit comme une confession…

Mar 24 janv, 20h
Salle Frantz Fanon

give_me_five_16_44

Le But de Roberto
MICHEL SIMONOT

Un jeune garçon – comme il en est tant, et toujours davantage -, fuit son pays d’origine où la vie est devenue un enfer, pour chercher ailleurs un avenir. Cet ailleurs – un rêve pour lui -, est notre territoire à nous, citoyens de ce début du XXIe siècle que la crise économique ou la guerre n’ont pas encore jetés sur les routes. Que faisons-nous des rêves des autres ? Leurs rêves nous sont-ils étrangers ? À quoi ressemblent les nôtres? »
Claudine Galea, auteur de l’avant-propos.

Sam 28 janv, 20h
Salle Frantz Fanon

 

give_me_five_16_55

Le Relais
PATRICK MOHR

L’histoire naît d’une rencontre fortuite au milieu de la nuit dans un relais d’autoroute, près d’Yverdon, avec le serveur de la buvette.
Au moment de payer, mon regard tombe par hasard sur un petit badge vert accroché à sa chemise : Désiré Ouedrago.
– Vous êtes Mossi ?
– Comment le savez-vous?
Les mémoires se réveillent et les langues se délient… Le Relais, c’est un voyage entre rire et émotion, dans le plaisir de l’échange et de la rencontre. Les histoires s’enchaînent et se répondent, passant du récit intime au conte épique.

Jeu 26 janv, 20h
Chapiteau

 

 

 

LE FESTIVAL DES PETITES FORMES
DU 17 AU 26 JANVIER 2017
www.tropiques-atrium.fr

 

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*