CULTURE // STYLE DE VIE // SPORT // KESKONFÈ

Buzzmag 25

Journées nationales de l’architecture 2019 en Martinique

Art du quotidien, l’architecture transforme notre cadre de vie.

Les 18, 19 et 20 octobre, la 4è édition des Journées nationales de l’architecture (JNA) sera l’occasion de découvrir ou redécouvrir toutes les dimensions de cette discipline créative, et plus particulièrement de se questionner sur l’insertion de l’architecture contemporaine en contexte patrimonial.Le 18 octobre est plus particulièrement destiné au public scolaire afin de favoriser l’accès à une éducation artistique et culturelle de qualité.

En Martinique, les JNA 2019 sont organisées par la Direction des affaires culturelles (DAC), le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement (CAUE), et le Conseil régional de l’Ordre des architectes de la Martinique (CROAM)à l’occasion de leurs Journées portes ouvertes (JPO).

Un lieu de rencontre et d’animations.Tropiques Atrium offre cette année le point de rencontre de cette manifestation. Lieu d’échanges avec des architectes, exposition de panneaux de concours d’architecture,projection de films et de documentaires, atelier pédagogique pour les plus jeunes, exposition de beaux livres… autant de portes d’entrée qui permettront à chacun de se familiariser avec l’étendue de cette discipline.

Des circuits urbains. Deux circuits à Fort-de-France partiront depuis Tropiques Atrium : 1/Samedi après-midi : visite en bus animée par le CAUE, occasion d’apprendre à regarder l’architecture de notre quotidien, 2/ Dimanche matin :promenade sur les pas de la féministe Jane Léro qui s’inscrit dans la période des « Grands Travaux ».

Lévézyé ! Une journée pour les scolaires Vendredi 18 octobre, le ministre de la Culture et le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse lancent cette année l’opération  » Levez les yeux ! « , une journée à la découverte de l’architecture, de la ville et du paysage. Les élèves apprendront à observer l’architecture de leur établissement et se repérer sur un plan, échangeront avec des architectes sur leur métier,et s’interrogeront sur l’importance du cadre de vie à travers une sélection de documentaires.

Cinéma et architecture » Les Bruits de Recife « sera projeté au cinéma Madiana le vendredi 18 octobre : le matin à destination des lycéens et le soir au grand public en ouverture des Journées Nationales de l’Architecture 2019. Ne ratez pas cette fiction à la bande sonore puissante qui présente les histoires parallèles des habitants d’un quartier de Recife sur fond de mutation urbaine.

Retrouvez le programme de la manifestation sur https://openagenda.com/jnarchi-2019-martinique/