CULTURE // STYLE DE VIE // SPORT // KESKONFÈ

LE JARDIN PARTAGÉ DE TRENELLE CITRON

Transformer une carrière abandonnée en lieu d’insertion sociale des jeunes et d’approvisionnement alimentaire gratuit et en circuit court, c’est la prouesse que réalise chaque jour le jardin urbain de Trenelle Citron, et son président Teo Angoleiro.
Le concept est simple, hygiène de vie par le jardinage, rencontres, échanges… On propose aux gens de venir jardiner, on parle de nutrition, des gestes éco-citoyens et du sport santé dans la pratique. Il y a aussi, les ateliers de récup’ Réalisation, Jardin Recup, Eco musique, des oeuvres collectives à partir de matériaux de récupération.

Faire du jardinage est un excellent moyen pour améliorer l’image et la confiance en soi. Produire ses propres légumes incite les habitants à apprécier une alimentation plus saine et équilibrée. Des repas en commun, permettent de partager la production du jardin mais surtout un moment de convivialité dans le quartier.

Ce jardin urbain est collectif. De nombreux liens se forment, les habitants apprennent à faire ensemble. Il favorise ainsi le lien intergénérationnel.
A travers ce jardin urbain, une véritable mise en exergue de notre patrimoine culturel est proposée avec le “jaden kréyol dantan“ qui reconnecte les plus jeunes à leur histoire et à leur patrimoine.
Cet espace a également pour mission de sensibiliser, et de mettre en place des actions spécifiques pour contribuer à la protection de l’environnement.
Une belle initiative qui permet de donner accès à un lieu de Vie agréable et collectif à l’intérieur du quartier de Trenelle Citron. Lieu où les habitants sont invités à passer du temps, à participer aux différentes activités et à préserver ce lieu tout en assurant sa pérennité.

 

 

 

 


0696 10 97 20 – Téo ANGOLEIRO/ Claire 0696 794 222 – ypirangamartinique@gmail.com

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*