CULTURE // STYLE DE VIE // SPORT // KESKONFÈ

Buzzmag 25

Plan Rapproché Annie-Claude Lefroy

Un Parcours d’île en île

Martiniquaise, ayant circulé entre Paris et Ste Lucie, Annie-Claude Lefroy dit de la Caraïbe qu’elle est son premier amour. Diplômée d’un DESS en Affaires caribéennes de l’Université des Antilles-Guyane, sa première expérience dans la Caraïbe s’est faite alors qu’elle était stagiaire à la Chambre de Commerce de Ste Lucie. Elle rédige son premier rapport sur les échanges entre Départements Français d’Amérique et la CARICOM. Un déclic.

En 1995, elle s’installe à Castries et travaille dans la grande distribution au sein du groupe Michael Chastenet, père de l’actuel Premier Ministre de Ste Lucie. En 2018, Annie-Claude renoue avec Ste Lucie en devenant, pour le St Lucia Tourism Authority, la représentante de la destination St Lucie pour le marché franco-caribéen.

Le Marketing de destination : une passion et une mission C’est à travers son agence de conseil en développement touristique « Destination Marketing Caraïbe » qu’elle assure la passerelle entre îles de la Caraïbe et la promotion du Marketing touristique. Cette caribéenne convaincue fait du marketing de destination sa spécialité. Pour elle, le Marketing de destination repose sur une savante équation : la passion de la destination, sa fine connaissance et une approche innovante de sa promotion à travers de toute la filière Tourisme. La destination doit occuper la tête et le cœur de ses cibles.

St Lucia : Let het inspire you, a limitless experience Ste Lucie représente pour Annie-Claude un laboratoire innovant de l’industrie touristique caribéenne. Le tourisme y occupe une place centrale et repose sur une offre diversifiée et savamment orchestrée dans le but de faire de Ste Lucie une destination inspirante et expérientielle comme l’y invite son slogan « St Lucia, let her inspire you, a limitless experience ». Romance, culture, sport, aventure, évasion, famille : rien n’est laissé au hasard et St Lucie a développé un panel d’offres sur mesure et de rendez-vous artistiques attractifs pour chacune de ses cibles.Ste Lucie se classe parmi les premières destinations de Festivals en Caraïbe. L’île décline chaque année une saison d’évènements festifs et artistiques de mai à septembre intitulée « St Lucia Summer Festivals » : le Festival de Jazz en mai, le Carnaval en juillet, le Festival Roots and Soul en août, le Food and Rum Festival en septembre… !

Tourisme expérientiel et Marketing culturel La stratégie touristique de Ste Lucie s’appuie sur un axe de différenciation alliant qualité d’accueil, diversité de l’offre hôtelière -du guest houseau resort de luxe – expérience culinaire et production d’évènementiels artistiques d’ampleur. Attractivité et créativitépour séduire visiteurs caribéens et internationaux avec pour invitation : « St Lucia, one destination, limitless inspiration » !

https://eventssaintlucia.com/

Par Coline Lee Toumson Venite Amazone Caraibe.