CULTURE // STYLE DE VIE // SPORT // KESKONFÈ

Buzzmag 25

Plan Rapproché COLIN PIPER

Directeur de Discover Dominica Authority ( Office du tourisme de la Dominique)

Kubuli, son corps est grand

Colin Piper est le dynamique directeur de DiscoverDominica.
Homme de terrain et de stratégie, il a à cœur de promouvoir les patrimoines naturels et culturels de la Dominique et de susciter l’engouement croissant des visiteurs. Le nom amérindien de la Dominique, “ Kubuli “ signifie “ son corps est grand “, la Dominique abrite le dernier territoire Kalinago de la Caraïbe et affirme une identité créole d’une grande vitalité.

Pour Colin Piper : “ les Dominiquais sont un peuple créole.
Dans tous les évènements que nous déclinons et dans le
marketing que nous mettons en place nous tâchons d’incorporer
notre âme créole car nous pensons que tout cela contribue
à nous rendre uniques “.

Tourisme culturel et tourisme naturel sont les axes majeurs de son marketing extérieur. La Dominique se distingue en tant que “ Nature Island “, impressionne par ses forêts tropicales, ses rivières. La Nature est l’atout principal de la Dominique mais aussi la Culture.

Colin Piper le rappelle avec force: “ Nous, dominiquais sommes un peuple créole, créolophone, nous avons été ballotés entre colonisation britannique et colonisation française, il en reste cette créolité vibrante que nous détenons. Donc, dans un pays anglophone, avoir cette vibration créole, cette identité créole, est quelque chose de véritablement unique. Nous en faisons notre valeur ajoutée pour inviter nos visiteurs à nous découvrir culturellement “.

Le World Creole Music Festival : une célébration des musiques de la Caraïbe créolophone. Dans la Caraïbe existe un tourisme évènementiel. Les gens voyagent à l’occasion d’évènements, de festivals, de carnavals d’île en île. Si l’on fait un tour d’horizon de la Caraïbe, chaque île produit un évènement distinctif qui porte une signature. Et pour la Dominique, c’est le World Creole Music Festival qui est l’évènement phare se tenant chaque année, la dernière semaine d’octobre.

Le WCMF est l’occasion pour la Dominique de montrer tous les aspects de sa Culture et de créer une plate-forme inédite de promotion marketing. Pour Colin Piper, les festivals, les productions artistiques attirent l’attention médiatique et avec le WCMF, c’est la Dominique toute entière qui bénéficie d’une notoriété au-delà de ses frontières. Impulsé il y a 23 ans, le World Creole Music Festival se place parmi les festivals les plus emblématiques de la région Caraïbe. Le WCMF s’apparente à une réunion familiale, un point de rencontre de toute la Caraïbe créolophone. Le temps du Festival, la Dominique devient Capitale de la Caraïbe créole où tous les créolophones
choisissent de venir vibrer la nuit, sur les rythmes zouk, compas, kadans-lypso, bouyon, reggae et afro-beat et profiter lejour, des rivières et cascades de la “ Nature Island “ pour une expérience totale !

http://www.discoverdominica.com

Par Coline Toumson Venite, Amazone Caraibe