CULTURE // STYLE DE VIE // SPORT // KESKONFÈ

Buzzmag 25

PLAN RAPPROCHÉ: VALÉRIE LOURI

4è Album «LE BRUIT DES VAGUES» : Du son, de l’audace, de la force

Révélation et succès de l’année 2006, récompensée lors des Prix Sacem pour le titre et album « Bay lanmen », après « Fanm lanmou »et « Édith Lefel Tribute », Valérie Louri nous revient avec son 4ème album solo «LE BRUIT DES VAGUES». L’album se veut éclectique avec des voyages vers différentes parties du monde tout en restant ancré. Chapitre 1 « ManPa » composé de 12 Vagues.

valerielouri1

«LE BRUIT DES VAGUES» comme celui des artistes qui vont et viennent en fonction de leur actualité. Ce bruit… apaisant.
Ces vagues venant de l’arc antillais, de l’Amérique du Sud, Centrale, du Continent européen, du Continent africain.
Sur ce projet les parents sont mis à l’honneur.
ManmanPapa merci pour tout dans le titre «Mèsi Pou Sa».
La vie en couple est également traitée avec «Mi Sé Sa»,«Asé» ainsi que «Lodèw», «Dan Dé Braw»… Des titres fédérateurs «Konfyans», «Sak’Konté», «Nou La». Un hommage avec la Vague «Mal Fanm». Les Vagues européennes avec «Pa Fann’» et «Mèt Pièss» en soutien à l’association Lupus Antilles Guyane.Enfin « ManPa », Je ne suis pas, qui évoque la rébellion face au formatage imposé à beaucoup trop de niveaux de la vie quotidienne.

Clip «ASE» à découvrir sur Youtube :
«Nous voulions Jean-Marc Kennenga, le réalisateur et moi illustrer ce thème qu’est la violence de façon abstraite et traiter différents types de violence. Ainsi, le téléspectateur se projette en fonction de son vécu ou de ce dont il a été témoin. Jean-Marc a également suggéré de créer un parallèle avec la terre qui souffre à cause de l’irresponsabilité humaine. J’y ai tout de suite adhéré car je suis sensible à ce thème. Enfin, nous avons conclu par une touche positive qui se voit également dès le début du clip avec la plante vers laquelle je m’approche. L’espoir est toujours source de survie. Je tiens du fond du coeur à remercier Jean-Marc Kennenga, qui a vraiment été à l’écoute et qui nous a fait un super travail. Un pensée particulière à son assistante Sandra Trombone qui m’a été de très très bons conseils et qui a créé les décors. Merci d’avoir été ma béquille, mon mur. Encore merci à toute l’équipe technique et aux danseuses dirigées de mains de maître par Rita Ravier et Murielle Bedot. Merci à la talentueuse figurante Phelia» Valérie Louri.

Producteur AZTEC Musique