CULTURE // STYLE DE VIE // SPORT // KESKONFÈ

Buzzmag 25

Sélection rentrée littéraire avec La Librairie Papillon Bleu

FEEL GOOD DE THOMAS GUNZIG
Éditions Au Diable Vauvert

Alice, vendeuse au chômage, un enfant à charge, n’en peut plus de devoir compter chaque centime dépensé. L’idée folle germe alors d’enlever un enfant de riches pour exiger une rançon. Malheureusement, tout ne se déroule pas comme prévu et elle se retrouve bientôt avec un bébé que personne ne réclame sur les bras. Tom, écrivain moyen, croise la route d’Alice et son histoire lui donne une idée…Pourrait-on en faire un  » Feel Good Book  » ? Alternant des passages hilarants et une description lucide de notre temps, ce roman est une satire sociale aussi juste que grinçante.

COUP DE VENT DE MARK HASKELL SMITH
Editions Gallmeister

À quoi sert d’avoir dix millions de dollars en devises variées si, comme Neal Nathanson, on se trouve perdu en mer à bord d’un voilier en train de sombrer ? Ce nouveau polar jubilatoire de Mark Haskell Smith dénonce la finance outrancière et nous régale avec cette course-poursuite endiablée au cœur des Caraïbes, qui va tourner au carnage. Les protagonistes hauts en couleur de cette fable moderne cynique et bourrée d’humour, qui rêvent tous de mettre la main sur le magot, vont perdre la tête et abandonner toute morale, pour notre plus grand plaisir !

JOHN BLAKE DE PHILIP PULLMAN DESSIN DE FRED FORDHAM
Editions Glénat

John Blake, capitaine du Mary Alice, vaisseau errant sur l’océan à cause d’une terrible malédiction, sauve de la noyade, une jeune fille projetée de son bateau pendant une tempête. Dès lors se pose un terrible dilemme : Comment ramener la jeune fille à sa famille, alors que c’est précisément là que se trouve la menace mortelle pour John Blake et son équipage ? Première Bd de Philip Pullman, l’auteur de la série à succès « A La Croisée des Mondes ».

L’AMI DE SIGRID NUNEZ
Editions Stock

A la mort de son meilleur ami, la narratrice hérite de son immense danois. Ne pouvant accepter cet héritage car son bail lui interdit les animaux, aussi parce qu’elle préfère les chats, la voilà néanmoins contrainte d’adopter cet énorme chien.  Elle ira de surprises en surprises. Un très joli roman parfois drôle sur l’amitié, le deuil et la complicité entre un humain et un animal.

CENT MILLIONS D’ANNÉES ET UN JOUR DE JEAN BAPTISTE ANDREA
Editions l’Iconoclaste

Stan, paléontologue, part avec Umberto et Peter, deux autres scientifiques, pour réaliser le rêve qui l’obsède depuis son enfance : retrouver le squelette d’un supposé dinosaure pris dans la glace. Mais l’ascension du glacier se révèle être une tâche plus difficile que prévue et se transforme en une véritable quête qui donnera un sens à son existence.

Librairie Le Papillon Bleu
Centre commercial La Veranda Rond point du Vitenam héroïque
Le Fort-De-France, Martinique
0596 78 18 40