CULTURE // STYLE DE VIE // SPORT // KESKONFÈ

L’ATELIER 49

Présentation L‘Atelier 49

L‘Atelier 49 est le nom qu’Hélène Raffestin a donné à un vieil immeuble de ville classé pour ses caractéristiques architecturales et patrimoniales, situé au coeur de Fort de France, dont elle a fait l’acquisition et restauré, pour y créer son Atelier de création.
L’Atelier49, devrait devenir prochainement, un lieu hybride, une sorte d’incubateur de tendances ayant pour vocation de présenter des créations réalisées dans le lieu mais aussi celles d’autre Créateurs, Artistes, ou Designer.

 

Cet espace, composé de trois niveaux, pourra se moduler en fonction des projets.

  • Le RDC devrait accueillir un concept store éphémère dans lequel on trouvera des collections capsules de créateurs, (éditées spécialement pour l’Atelier), sorties en série limitée et numérotée, ainsi que des objets insolites venus d’ici ou d’ailleurs.
  • Le 1er étage aura pour vocation d’accueillir des expositions privées ou collectives dans un univers différent des institutions classiques et de présenter ainsi l’Art à l’échelle de la vie.
    Les deux premiers niveaux pourront ainsi se faire écho. Les oeuvres exposées à l’étage pourront faire l’objet, comme dans les boutiques de musées, de reproductions en petits formats et numérotés, vendus dans le concept store.
    Durant ces périodes d’expositions, des événements privés ou publiques seront programmés afin de faire vivre le lieu :

    • Cocktail de présentation des artistes exposants
    • Conférences débat autour des thèmes abordés
    • Privatisation de l’Atelier le temps de quelques heures…, pour des remerciements, des cocktails de bienvenue, lancement de produits…
  • Le 3è niveau de l’Atelier, en projet, pourra loger des artistes en résidence. Un duplex devrait être créé pour accueillir des artistes ou créateurs venus d’ailleurs. Ces derniers pourront ainsi travailler au RDC, présenter leur travail à l’étage, et organiser des rendez-vous privés durant leur résidence.

 

L’Atelier49 a pour ambition, de présenter l’art à l’échelle de la vie, en dehors des grandes institutions et de plonger le spectateur dans un univers totalement Arti ou l’art envahi un lieu de vie.

 


Atelier 49

 

Atelier 49

 

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*