CULTURE // STYLE DE VIE // SPORT // KESKONFÈ

PLAN RAPPROCHÉ : Hélène Raffestin

Hélène Raffestin est une plasticienne-designer installée en Martinique depuis 1989. Son parcours a dessiné un profil artistique difficilement classable dans une catégorie.
Son père sculpteur et professeur aux Arts Appliqués de Paris lui a transmis depuis petite tout un savoir-faire propre aux métiers d’art. Hélène est diplômée d’un DNSEP aux beaux-arts de Fort-de-France, puis d’une maîtrise de photographie contemporaine à la Sorbonne Paris, et parallèlement à cela Hélène s’est formée au design graphique.

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans tout ce mélange de connaissances techniques, esthétiques, et conceptuelles elle navigue à travers des univers de création aux problématiques différenciées : l’Art, le Design/Objet, le graphisme, la Déco tout en différenciant bien l’Art de son travail de créatrice le plus répandu.

Dans le domaine de l’Art plastique, Hélène s’interroge sur le rôle des femmes dans notre société contemporaine et en extrait avec ironie les ancrages inconscients de notre éducation judéo-chrétienne tout en questionnant toujours en trame de fond, les notions de Liberté, d’Egalité et de Fraternité.
On la retrouve aussi dans une expression beaucoup moins artistique, mais tout aussi engagée : la création d’objets de
décoration et de tableaux valorisant le patrimoine architectural et culturel de la Martinique sous un angle contemporain.
Passionnée d’architecture et de patrimoine, son travail souligne la singularité des éléments graphiques ou chromatiques du patrimoine local. Les collections se succèdent et les plus connues sont, la collection « Créole Rétro Pop » (travail autour des carreaux de ciment des maisons et habitations traditionnelles, et les photos des années 50/70 des gens posant devant leur véhicule), la collection « Tableaux des communes » (travail de photo autour du patrimoine architectural et de la végétation luxuriante), la collection « Memento mori » (travail graphique sur des pensées positives de vie).

 

 

Pour le Design/Objet et la Décoration, Hélène s’imprègne de son environnement. Son positionnement est, à ce niveau là aussi, clairement affirmé dans « créole touch » attitude, dénuée de tout négatif, et de stéréotypes. Son travail autour du Rhum et de ses objets dérivés, a donné lieu à une série de plateaux : le plateau « domino », le plateau duo « tou-piti punch », le plateau individuel « tou-piti punch »… Ses objets « Made in Martinique » : des cadeaux originaux et personnalisables. Le dernier gros projet de cet artiste/créatrice est l’ouverture prochaine de son Atelier hybride, situé à Fort de France, nommé L’Atelier49.

 


Hélène RAFFESTIN Plasticienne/Designer

0696 187 540

Hélène Raffestin

 

heleneraffestin

 

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*